Préparation 2015 - TLR 3.0e....
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Barichoux
Posté le 07/01/2015 13:39  
RE : Préparation 2015 - TLR 3.0e....

ogrom a écrit :
question, le 2Y sur le moteur c'est pas le type de bobinage par hasard : y'a Y et triangle je crois comme solution pour bobiner les brushless mais je ne me souviens plus de la différence que ça fait sur le moteur au final (résistance + grande pour l'une des 2 solutions et donc conso inversement proportionnel, y'a aussi une différence de couple je crois).

pour le proto, je pense que lexan serait certe + flexible mais ne serai pas suffisamment résistant, mais le but d'un proto c'est aussi de vérifier si ce qu'on pense est vrai ^^




Je ne peux pas te dire..
Tout ce que je sais c'est que je différencie les PRT suivant leur Y, le 2200kv fait 2Y, le 1500kv fait 3Y
Donc il y a certainement un lien pour la solution choisi, c'est certain...
Je poserais la question chez eux

Pour le lexan, c'est très résistant ! J'ai un pote de la 17 qui a déjà fait le test et ça marche du tonnerre !
Pour avoir le bon rapport résistance/efficacité, il avait fait une platine renfort au dessus, reliant les 3 diffs
Au finale les deux plaques travaillaient en parallèle, ce qui donnait une meilleur résistance et gardait le flex latéral

Le plus compliqué, c'est de trouvé le plieur pour la fabrication...


sebr a écrit :
Dif alu autobloquant au centre ?



Non seb, c'est un diff classique mais en alu car le central à plus tendance à fuir que les autres... (A cause de la couronne je pense; elle se visse affleure du diff...)
Et à force de démontage/remontage, le plastique s'use et rend le vissage molasse....
Ça vient d'un optionneur US, dhawk racing il me semble. Il est peu connu mais il fait de très belle pièce à cout modéré ! Il bosse majoritairement sur les châssis asso et TLR
J'ai pris le diff, le support aileron, la platine centrale, les chapes amortos... Le tout en alu anodisé titane



Edité par Barichoux le 07/01/2015 15:47
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sebr
Sébastien
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Posté le 07/01/2015 15:09  
RE : Préparation 2015 - TLR 3.0e....
Si tu veux vraiment savoir Remi pour le Y je peut d'avoir l'info.

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Pik
Pierrick
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Posté le 07/01/2015 16:09  
RE : Préparation 2015 - TLR 3.0e....
Y me semble que c'est du bobinage en étoile, et le chiffre devant c'est le nombre de tours, donc 2y c'est 2 tours et 3y c'est 3 tours

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Cronux
François
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Posté le 07/01/2015 21:35  
RE : Préparation 2015 - TLR 3.0e....
Si tu veux alléger il faut commencer par alleger tes masses en rotation ... Donc alleger ton diff central ;-)

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Barichoux
Posté le 08/01/2015 00:05  
RE : Préparation 2015 - TLR 3.0e....
En rotation équilibrée sur axe, je ne suis pas sur que la masse augmente ?
Le diff version Alu doit peser entre 15 et 20g. D'ailleurs c'est impressionnant l'usinage qui est fait pour être ni plus ni moins au même poids que la version plastique. (donc la résultante doit être identique)
Je pense qu'il y a bien plus de poids à gagner sur le châssis, le moteur et les accus, on y trouve de sacré différences de poids...

Après ce n'est pas tant le poids qui est important, une voiture légère en TT, ça flotte, ça grip pas et ça pivote au moindre contact...
Ce qui est le plus important je pense, c'est la répartition des masses et le flex du châssis

Edité par Barichoux le 08/01/2015 00:06
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dj-nours
David
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Posté le 08/01/2015 11:14  
RE : Préparation 2015 - TLR 3.0e....
pour ton information sur les moteurs Electrique de maintenant les chiffres indiqué sont pour le Y signifie que les enroulement sont monté en type étoile.
pour le chiffre cela signifie le nombre de fille de cuivre utilisé pour faire les enroulements et non le nombre de tour car cela serait un moteur de tueur avec des rotation de fous avec forcement une consommation de malade et un échauffement énorme.
si tu veut vraiment connaitre le nombre de tour ces de le démonté et de le débobiné mais cela de tue ton moteur.

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dj-nours
David
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Posté le 08/01/2015 11:29  
RE : Préparation 2015 - TLR 3.0e....
pour ta dernière requette une voiture très légère a un avantage: car cela te permet de pouvoir équilibré toute tes masse même ci maintenant les châssis sont bien développé sur la mise en place des masse.
il faut bien prendre en compte qu'il y a un poids donnée par le constructeur ensuite tu a le poids en début de roulage et le poids en fin de roulage tu verra que cela change.
en FVRC tu a un poids mini a respecté en fin de roulage surtout en électriques.
je te le dit car dans le passée sur un CF 1/10 TT je me suis fait disqualifier d'une manche car le poids après roulage étais de 2 grammes trop léger.
a l'époque ont utilisait des accus NIMH et moteurs a charbon donc forcement après roulage ton pack étais plus léger moins de neutrons et le collecteur ainsi que les charbon avis pris de l'usure.
pour palier a ça ont m'étais du plomb sur le châssis a des endroit bien précis en prenant en compte la perte de poids de fin de roulage.
une dernière chose généralement les constructeur de châssis font en sorte d’être plus léger que le poids réglementaire et ça volontairement.

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Barichoux
Posté le 08/01/2015 13:38  
RE : Préparation 2015 - TLR 3.0e....

dj-nours a écrit :
pour ton information sur les moteurs Electrique de maintenant les chiffres indiqué sont pour le Y signifie que les enroulement sont monté en type étoile.
pour le chiffre cela signifie le nombre de fille de cuivre utilisé pour faire les enroulements et non le nombre de tour car cela serait un moteur de tueur avec des rotation de fous avec forcement une consommation de malade et un échauffement énorme.
si tu veut vraiment connaitre le nombre de tour ces de le démonté et de le débobiné mais cela de tue ton moteur.



Merci pour l'information ! Mais pourquoi on a du 3Y sur le 1500kv et du 2Y sur le 2200kv ?
Ça devrait être l'inverse ? Peut être qu'ils se rattrapent sur la longueur et le diamètre du bobinage ? J'y connais pas grand chose... Merci





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Barichoux
Posté le 08/01/2015 14:05  
RE : Préparation 2015 - TLR 3.0e....

dj-nours a écrit :
pour ta dernière requette une voiture très légère a un avantage: car cela te permet de pouvoir équilibré toute tes masse même ci maintenant les châssis sont bien développé sur la mise en place des masse.
il faut bien prendre en compte qu'il y a un poids donnée par le constructeur ensuite tu a le poids en début de roulage et le poids en fin de roulage tu verra que cela change.
en FVRC tu a un poids mini a respecté en fin de roulage surtout en électriques.
je te le dit car dans le passée sur un CF 1/10 TT je me suis fait disqualifier d'une manche car le poids après roulage étais de 2 grammes trop léger.
a l'époque ont utilisait des accus NIMH et moteurs a charbon donc forcement après roulage ton pack étais plus léger moins de neutrons et le collecteur ainsi que les charbon avis pris de l'usure.
pour palier a ça ont m'étais du plomb sur le châssis a des endroit bien précis en prenant en compte la perte de poids de fin de roulage.
une dernière chose généralement les constructeur de châssis font en sorte d’être plus léger que le poids réglementaire et ça volontairement.



On se rejoint sur ce point de vue, c'est surtout la répartition des masse qui joue et différencie les châssis au final...
Je ne connais pas les autres marques, Mais je sais que le 3.0e est réputé pour ça justement ( voiture étudiée pour les jump US). Toutes ses masses sont centrées sur l'arrière, pour garder un max appui et garder une grande directivité lors des transferts des masses aux freinages.. D'où mon choix aussi d'avoir des amortos plus souples à l'avant pour contrer "l'affaissement" de l'arrière.

C'est vrai, on nous demande de respecter un poid minimum de 3,2 kg en configuration course, mais pour y arriver en TT 1/8, c'est l'usine à gaz.. Enfin ça dépend surement des châssis.
En conf course je suis à 3,5kg, à voir si avec un châssis lexan on passe dans la norme autorisée. (Après à notre niveau régional ou même au RCMBT, j'ai jamais eu de contrôle...)







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dj-nours
David
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Posté le 08/01/2015 18:28  
RE : Préparation 2015 - TLR 3.0e....
Pour les moteurs de ce type c est normale car plus tu rajoute de fille de cuivre plus tu va augmenter l inpedence et donc plus de flux magnétiques et donc une rotation plus rapide car sur ce model le rotaur est un aimant et le stator est un triple electro aimant et le but est de repousser l aimant du rotor

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