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L'école de pilotage

Fidèle à ses valeurs fondatrices, issues de l'éducation populaire, le Cercle Paul Bert Rapatel – Poterie ne conçoit pas la création d'une structure dédiée à la pratique du pilotage de voitures radiocommandées, sans que, en parallèle des entraînements et des pratiques compétitives, ne figure une "Ecole de Pilotage".

Une école de pilotage pourquoi faire?

Les objectifs de cette école de pilotage s'articulent autour de deux aspects principaux:
- un aspect technique.
- un aspect pédagogique.

Ces deux axes étant intimement liés au regard de la pratique considérée, ils se retrouvent dans tous les aspects du fonctionnement évoqué dans les propos qui suivent.

A: Une école de pilotage pour découvrir.
Au regard des coûts financiers liés à la pratique de la voiture radiocommandée, il nous semble essentiel de pouvoir permettre à chacun, quel que soit son âge (enfants, jeunes, adultes) de découvrir ce loisir à moindre frais. Ainsi l'école sera dotée de quelques voitures 1/10e électriques (partenariat TAMYA/MiniModèles) qui sont mises à la disposition des personnes intéressées. De cette façon il est possible à chacun de se confronter au pilotage sur des véhicules, et ainsi d'envisager une éventuelle acquisition en connaissance de cause. Ces essais sont fait, bien entendu, en présence et avec les conseils éclairés de l'un des responsables de l'activité ou d'un pilote confirmé.

B: Une école de pilotage pour initier.

Au pilotage:
De façon à permettre à chaque personne de progresser dans sa pratique, l'école de pilotage proposera, sur des créneaux horaires prédéfinis, des séances de pilotage. Il s'agit là de la mise en place de petits exercices ludiques, visant à permettre aux pilotes débutants de parfaire sa maîtrise du véhicule et de l'amener progressivement à un niveau de pilotage compatible avec une évolution en toute sécurité, pour lui et les autres, au sein d'un groupe de pilotes.

A la "mécanique":
Mais la pratique de l'auto-modélisme ne saurait se résumer au simple fait de piloter. Une voiture radiocommandée est un engin qui se prépare, s'entretient et se règle. De la même façon que précédemment avec le pilotage, l'école propose, sur des temps ciblés, un accompagnement visant à prodiguer les conseils minimums sur les savoir-faire de base indispensables au maintien en état du véhicule.

Ces apports techniques, qu'ils soient liés au pilotage ou à l'entretien de la voiture, sont dispensés par les dirigeants du groupe et les pilotes confirmés, suivant le principe du tutorat.

C: Une école de pilotage pour progresser:
Que ce soit en pilotage ou en mécanique, l'école de pilotage à pour vocation de permettre à chacun d'atteindre son plus haut niveau de pratique possible. De façon à atteindre cet objectif les animateurs de l'activité propose sur la saison, des exercices de pilotage et des apports "mécaniques" avec des niveaux de complexité croissants de façon à faire évoluer les participants dans leur savoir-faire et, à terme, de devenir autonomes dans leur pratique. Une fois autonome, la personne, à son tour, sera susceptible de devenir tuteur d'un débutant mettant ainsi en application l'un des aspects majeurs de l'Education Populaire: la transmission des savoirs.

D: Une école de pilotage pour la sécurité et le respect:
En dehors des éléments cités précédemment, le Cercle Paul Bert Rapatel – Poterie, tient aussi à être vigilants quant à "l'éducation" de ses pilotes. Ainsi, lors des créneaux "école de pilotage", les animateurs ont à cœur de relayer les aspects législatifs régissant notre pratique, en termes de sécurité, de lieux d'évolution et de nuisances possibles. En agissant ainsi nous espérons faire en sorte de contribuer à l'arrêt de "pratiques sauvages" sur des sites non adaptés (parking, rue…). D'autre part une attention toute particulière sera apportée quant aux traitements des différents déchets générés par l'activité (huile d'amortisseurs, accumulateurs, pneus…). Sans que ces déchets soient engendrés en grandes quantités, il n'en demeure pas moins qu'ils ont un impact sur l'environnement. Charge à nous de le faire comprendre à nos pratiquants dès le début de leur parcours au sein de la structure et de les habituer à des pratiques responsables, dans le respect de l'environnement, qu'il soit humain ou naturel.