Recherche
Partenaires


  Choisir son système brushless (moteur/variateur/accus)
Sous-catégorie : Techniques et astuces -> Conseils, aides, comprendre...
Ajouté le : 22/09/2013 17:20
Auteur : sebr
Lectures : 1698
Commentaires : 0 [ Voir / Poster un commentaire ]
Note : Non évalué

Le but de ce post est de donner quelques billes aux personnes qui commencent en brushless et qui veulent acheter/choisir leur electronique eux même. Ayant recommencé le modelisme il y a 1 an et découvrant à ce moment la le brushless, voila grosso modo les questions que je me suis posées :
* quel moteur ?
* quel variateur ?
* quelles accus ?
* et surtout : comment faire pour que le tout ne crame pas ?
Ce n'est pas un comparatif de marque ou autre, le but est juste de bien choisir pour qu’électriquement parlant ça marche.

le choix du moteur : 1ière chose a choisir pour bien dimensionner le reste. Si vous êtes en 1/10 il y a 2 catégories : stock et mod. En stock les moteurs sont en 13.5T en tout terrain (c'est le nombre de tour fait par le fil de cuivre lors du bobinage) on ne peut pas mettre ce qu'on veut car la fédération française a établit une liste des moteurs autorisés et il vaut mieux taper dedans. Si vous preferez aller + vite, alors vous êtes en mod et la, vous mettez ce que vous voulez/pouvez maitriser. En 1/8ième il n'y a actuellement aucune limite sur les moteurs, et du coup c'est comme en 1/10ième mod. Les moteurs sont parfois noté en Kv (nb de tours pris sous 1 volt) ou en nb de tour. - on a de tour, + on a de Kv, et plus on pompe d'ampérage et moins on roulera longtemps par accu. Après la puissance/modèle de votre moteur choisit, il faut trouver sur la fiche constructeur l'ampérage que prend votre moteur. Exemple : je suis en 13.5T de la marque losi, il demande 40 Ampères.

Le choix du variateur : vous venez de choisir votre moteur, vous connaissez donc l'ampérage qu'il demandera à votre variateur, et du coup vous connaissez l'ampérage minimum qu'il doit pouvoir prendre des accus pour l'envoyer au moteur. Dans l'exemple précédent, si vous prenez un variateur ne montant pas au delà de 30 Ampères, vous allez cramer votre variateur. Outre l'ampérage max supportée par le variateur, il faut aussi en choisir le voltage max (aka le nombre de cellules max que peuvent avoir les accus qu'on lui mettra dessus). En 1/10, on est a 2 cellules (soit 2x3,7V = 7,4V) pour les accus. En 1/8, on est le plus souvent en 4S (4 cellules soit 4x3,7V = 14,8V) et parfois en 6S (je vous laisse faire le calcul ^^). Il faut donc au final choisir un variateur supportant l'ampérage que votre moteur va demander mais aussi le voltage que vous allez lui mettre dessus.

Les accus : en 1/10 c'est du 2S et il y a 3 formats possibles : le stick standard (long), le shorty (proche du standard mais juste - long) et les saddles (un accu saddle a en fait ses 2 cellules stockées séparément, un accu saddle a donc 2 parties). En 1/8, on utilise majoritairement un accu 4S, parfois ou un 6S, ou sur certains modèle 2 accus de 2S en série (ce qui fait un 4S au final) ou 2 accus 3S (et donc 6S au final). Il faut bien faire attention a prendre un format utilisable dans votre bolide. Comme pour les moteurs de 1/10 en 13.5, la fédération française de modélisme à établit une liste d'accus autorisés. Grosso modo, les accus doivent avoir une coque rigide pour + de sécurité. Une fois le format (2S ou 4S, saddle, shorty ou stick) choisit en fonction de votre voiture (les 4X4 TT 1/10 sont presque tous exclusivement saddle, les 4x2 TT 1/10 sont stick ou shorty, parfois saddle, les 1/8 sont majoritairement 4S ou 2x2S sticks, parfois 2x2S saddle), il y a 2 facteurs électriquement important dans un accu : sa capacité (genre 5000MAh) et son taux de décharge (60C). Pour faire simple, sa capacité est la quantité d'énergie qu'on peut mettre dedans et donc + c'est grand, + il dure longtemp. Son taux de décharge est l'ampérage qu'on peut lui demander sans prendre de risque. Donc un 5000MAh de 60C est capable de fournir sans risque du 5*60 = 300A, un accu de 7000MAh en 40C fournirait sans risque du 280A. Couplé au moteur 13.5 initial, on aurait un accu qui n'aurait aucun problème a nourrir votre moteur.

conclusion : on choisit son moteur en fonction de ce qu'on veut faire (stock, mod, rouler vite ou longtemps), ensuite on prend un variateur pouvant le nourrir sans cramer, et ensuite on choisit ses accus.

Voili voilo, en espérant que ça aidera d'autres débutants du brushless a l'avenir.